Panama

 

Arrivée, le 19 mars 1992 à 13H00.

Voilà, on y est! Nous avons toujours considéré le passage des écluses de Panama comme un endroit symbolisant le réel départ pour le tour du Monde. En Atlantique, on est encore un peu chez nous. Pour rentrer, on met cap à l'est, et hop, c'est la maison. Là, on s'en va. Et on sera plus vite rentré si on continue que si on rebrousse chemin! 

Nos économies ne sont pas éternelles, et on espère pouvoir trouver du travail à Nouméa. Bon, on n'y est pas encore..... 

   

Dans les écluses de Gatun           Le canal                          La campagne

Les voiliers passent par groupes, tous ensemble, nous étions pour notre passage 27 bateaux. Les autorités du canal préfèrent gérer tout d'un coup, plutôt que de risquer de perdre du temps avec un voilier seul qui ferait une fausse manœuvre.

Nous serons amarrés trois par trois, comme un énorme trimaran. Un pilote du canal sur chaque bateau. Le chef de l'armada étant le pilote du bateau central. Deux amarres sur le côté de l'ensemble à babord, idem à tribord, et roulez, jeunesse! Vous aurez compris que le bateau du milieu a tout le temps d'admirer le paysage. Bref, tout s'est très bien passé. C'est effectivement impressionnant, mais si on respecte bien les ordres des pilotes, il n'y a aucun problème.

 

Marina de Pedro Miguel 

 

                                                                      On ne se sent pas seul

Nous avions prévu de faire une escale dans la petite marina de Pedro Miguel, juste avant la dernière écluse. Pour cela, il faut demander l'autorisation aux autorités du canal, ce qui ne pose aucun problème. Là, nous sommes à 1/2 heure de Panama City. Nous en avons profité pour faire quelques travaux sur le bateau, des achats hors-taxes et pour faire un petit tour dans la campagne de Panama. 

Le pont des deux Amériques

Après avoir franchi la dernière écluse, celle de Miraflorès, et être passés sous le gigantesque pont des deux Amériques, nous avons fait un petit stop à Balboa. Rien d'intéressant, et nous n'avons pas regretté d'être restés quelques jours à Pedro Miguel.

Nous serons restés 25 jours au Panama.

Nous  quittons Panama le 14 Avril pour Les Perlas.