Les Antilles

 

Arrivée, le 9 décembre 1989 à 01h00, 2020 milles en 19 jours.

La traversée:

     

On a beau se dire qu'on est le 10 000ème, 100 000ème  à le faire, on est content quand même. On vient de traverser notre premier océan, en famille, avec les bébés. Tout s'est bien passé. Les enfants ont été supers. Bien sûr, il ne fallait pas lâcher Marine de vue une seconde, mais naviguer avec des tout petits n'est pas si dur que ça.

Coté vent, les pilots charts prévoient 1% de vent d'ouest à cette époque. Et bien ça a été pour nous, et encore, des vent d'ouest force 0,5... 180 milles en 6 jours. Ca nous a appris la patience! Sinon, c'est comme dans les livres, l'alizé nous pousse tout droit.

Et puis les rêveries le nez dans les étoiles, les poissons volants, le pain tout chaud dévoré à peine sorti du four, et surtout la notion de temps qui disparaît lorsque l'excitation de l'arrivée n'a pas encore remplacé celle du départ.

Si je vous disais qu'on n'était pas pressé d'arriver!

 

LES ÎLES

LA BARBADE

  

On est sous les tropiques! ça y est! Alors tout est beau, l'eau turquoise et chaude, les plages de sable blanc... Le punch est le meilleur du monde, les soirées les plus douces; les gens sont adorables, serviables. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l'on est dans son rêve?

LA MARTINIQUE

      

Fort de France, Les Anses d'Arlet, la baie du Marin, etc...

On est content d'y être passé. Ce sont nos Antilles à nous, les Antilles Françaises. Nous allons y repasser en  2002. On essayera de mieux les regarder. C'est quand même là qu'on a fêté notre premier Noël tropical, sur la plage, ça fait drôle... et puis, vous avez vu le "sapin"?

SAINTE-LUCIE

 

Marigot Bay, petit paradis à une demie journée de la Martinique. Mouillage idyllique très "vacances", accueil généreux : l'image d'Épinal de la vie sous les tropiques.

LA DOMINIQUE

    

Située au Nord de la Martinique, juste avant la Guadeloupe, cette île est magnifique. A l'époque où nous sommes passés, peu de touristes la visitaient sous prétexte d'une réputation douteuse quant à la sécurité... On a juste constaté la gentillesse des habitants, et malheureusement leur grande pauvreté.

SAINT-MARTIN

Saint Martin, côté français pour faire la fête ; Saint-Martin, côté hollandais pour faire les courses...

SAINT-BARTHéLéMY

Très, très jolie île, si on évite les pièges à touristes. Ambiance très "tropézienne". Sympa quand même!

LES ÎLES VIERGES

Nous sommes passés très (trop) vite aux Iles Vierges. La navigation dans le Sound est extrêmement agréable et sans problème. Il y a des tas de petits mouillages très agréables.

Nous serons restés 3 mois et demi aux Antilles.. 

On quitte Charlotte Amalie aux îles Vierges le 14 Mars à 9h30.